Comment les NFT transforment l’industrie du tatouage

Les « jetons non fongibles » (NFT) sont en train de changer la façon dont nous traitons, collectons et échangeons divers types d’actifs. Les premiers projets d’art NFT se sont déjà avérés populaires parmi les collectionneurs et les investisseurs et ont changé à jamais la façon dont les artistes créent et vendent leurs œuvres.

Cette observation me fait me demander, les NFT transforment-ils l’industrie du tatouage telle que nous la connaissons ? Après avoir échangé avec plusieurs tatoueurs et acteurs du monde du tatouage,  j’ai découvert à quel point les NFT changent définitivement l’industrie du tatouage.

Les NFT permettent de collecter, d’échanger et d’afficher des tatouages ​​​​personnels sur des plateformes numériques pour que tout le monde puisse les voir. Cela signifie que les artistes ont plus d’occasions de représenter leur travail, de manière sécurisée (propriété intellectuelle & copyright), d’atteindre de nouveaux clients, de percevoir des redevances sur le long terme et d’atteindre un public plus large que jamais auparavant.

La possibilité de créer et / ou de posséder un tatouage sur un registre numérique via la blockchain offre de nouvelles opportunités aux artistes et aux personnes qui se font tatouer. Pensez-y. Vous pouvez vendre ou céder un tatouage (et ses droits à la reproduction) que vous avez actuellement encré sur votre corps.

Imaginez posséder la version numérique du célèbre tatouage de Tupac, « Thug Life » . Eh bien, vous pouvez maintenant remercier les NFT et la technologie blockchain.

Comment les tatouages ​​sont-ils transformés en NFT ?

Ok, je sais ce que vous vous demandez. Comment transformer un tatouage physique en un jeton numérisé non fongible ?

Transformer un tatouage en NFT,  c’est assez simple. Tout d’abord, l’artiste crée une ébauche du dessin qui est présentée au client avant de recevoir le tatouage. Après approbation, le projet passe par un processus de numérisation, puis il est frappé sur la blockchain en un NFT. Divers traits et notes peuvent être écrits dans le contrat intelligent de tout tatouage NFT.

Pour faire simple, l’artiste dessine ce qu’on appelle un flash. Un flash est une œuvre d’art faite à la main qui est scannée, encadrée, puis transformée en un jeton non fongible. Le flash peut ensuite être apporté à n’importe quel tatoueur pour que l’art soit encré sur votre peau.

Concrètement, tant que vous êtes en mesure d’émettre le tatouage au format numérique, vous pouvez créer un tatouage NFT.

Pourquoi transformer votre tatouage en NFT ?

Environ 36% des Français ont au moins un tatouage, ce qui prouve que les tatouages ​​​​sont très populaires tels quels. Alors, pourquoi quelqu’un voudrait-il transformer son tatouage en NFT ?

Transformer votre tatouage en NFT présente de multiples avantages. Avec un tatouage NFT, vous pouvez transmettre votre tatouage à vos enfants et même vendre votre tatouage sur un marché secondaire. De plus, les personnes qui ne veulent pas encrer leur corps peuvent désormais acquérir des tatouages ​​​​sous forme numérique et collecter les tatouages ​​d’un artiste qu’ils pensent voir grimper en popularité par exemple.

Mais attendez, il y a plus ! Imaginez une marque comme Harley Davidson créant son propre tatouage. Pour obtenir ce tatouage, vous devez acheter le tatouage sous forme numérique en tant que jeton non fongible, puis si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un artiste de le tatouer sur votre peau.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont un tatouage non fongible peut être utilisé à des fins publicitaires et marketing pour les entreprises.

De plus, les tatouages ​​​​sont des œuvres d’art étonnantes qui partagent l’histoire des personnes qui les portent. Normalement, lorsque les gens meurent, il en va de même pour l’histoire et les souvenirs de chaque tatouage. Avec les NFT, ce n’est plus le cas.

Les tatouages ​​peuvent maintenant être affichés pour les années à venir, même si la personne aimée n’est plus là. Cela signifie que vous pouvez partager vos tatouages ​​et vos œuvres d’art avec votre famille et vos amis pendant des générations et même laisser une note spéciale dans le contrat intelligent pour que tout le monde puisse la voir.

Le coût d’un tatouage NFT

Je sais qu’aller chez un bon tatoueur signifie généralement que vous paierez un prix plus élevé. Cela m’a rendu vraiment curieux de savoir combien il en coûte pour obtenir un tatouage NFT…

Le coût pour NFT de votre tatouage dépend du tatoueur. Attendez-vous à payer au moins 50 à 350 euros pour un bon tatouage NFT. Ces frais comprennent généralement le coût de la frappe, les fournitures et la conception elle-même. Attendez-vous à payer plus si l’œuvre d’art provient d’un artiste ou d’une marque de renom.

En fin de compte, le coût variera.

Pouvez-vous vendre votre tatouage non fongible ?

Vendre des NFT est la nouvelle norme, mais que diriez-vous de vendre votre tatouage ? Vendre votre tatouage est peut-être une chose à laquelle vous n’auriez jamais pensé jusqu’à présent.

Grâce à la numérisation des tatouages ​​et à la technologie blockchain, vous pouvez désormais vendre vos tatouages ​​sur des marketplaces secondaires. Selon le contrat intelligent, vous pouvez également ajouter une note spéciale chaque fois que le NFT est échangé.

Vendre votre tatouage peut être aussi simple que de vendre l’art et les droits de cette œuvre sous forme NFT, ou même d’utiliser vos tatouages ​​comme marketing.

Ce serait cool si vous pouviez acheter l’un des tatouages ​​de votre artiste préféré ? Qu’il s’agisse du célèbre tatouage « Thug Life » de Tupac ou du tatouage facial emblématique de Mike Tyson, imaginez pouvoir acheter ces tatouages ​​et posséder un morceau de leur héritage.

Pouvez-vous convertir un tatouage existant ?

Naturellement, certaines personnes peuvent vouloir transformer leur tatouage actuel en NFT, cependant, cela peut s’avérer plus difficile que de « frapper » (convertir en NFT) le tatouage avant qu’il ne soit sur votre corps.

Il est possible de transformer un tatouage existant en un jeton non fongible, mais cela nécessitera un travail supplémentaire. Le tatouage devrait être recréé à la main ou sur un programme numérique. Une fois le tatouage passé par le processus de numérisation, la pièce peut ensuite être transformée en NFT.

Une autre façon de procéder serait de simplement prendre une photo du tatouage sur votre corps, de la numériser, puis de la transformer en un jeton non fongible. C’est probablement le moyen le plus simple, mais ce n’est peut-être pas le moyen le plus préféré en raison de la baisse de qualité.

Dans l’ensemble, votre meilleur pari est de créer le tatouage NFT ou de l’acquérir directement auprès de votre tatoueur avant qu’il ne soit encré sur votre corps.

Comment les tatoueurs bénéficient des NFT ?

Je pense qu’il est important de comprendre que non seulement les clients bénéficient des tatouages ​​NFT, mais aussi les tatoueurs. Avant les NFT, les tatoueurs dépendaient principalement du bouche à oreille pour partager leur travail et se bâtir une réputation respectable. Avec les NFT, il y a beaucoup plus d’opportunités pour les artistes.

Les tatoueurs bénéficient de la possibilité de transformer leur travail en NFT, car ils bénéficient d’une exposition sur plusieurs marchés et plates-formes. De plus, les NFT permettent aux artistes de fournir à leurs clients des tatouages ​​​​numériques avant même qu’ils ne fassent le travail sur leur corps. Vous pouvez acheter un tatouage à un artiste dans un autre pays, mais faites faire l’encre sur place.

Une autre façon dont les tatoueurs peuvent bénéficier des NFT est le fait qu’ils peuvent gagner des redevances pour tout leur travail. Lorsqu’un artiste fabrique un tatouage pour la première fois, il peut choisir de mettre un pourcentage de redevance de son choix et de gagner ce pourcentage du prix de vente sur chaque vente secondaire.

Qui se fait tatouer en tant que NFT ?

Obtenir un tatouage sous forme NFT peut ne pas sembler très populaire maintenant, mais je crois qu’à l’avenir, obtenir un NFT pour accompagner votre tatouage physique sera la seule façon de le faire.

Vous voudrez peut-être envisager de faire votre prochain tatouage en tant que NFT si vous ne voulez pas encrer votre corps ou si vous êtes un client qui manque d’espace sur votre corps. De plus, si vous souhaitez transmettre votre tatouage à vos enfants ou à quelqu’un de spécial pour vous, les NFT rendent cela possible.

De nombreuses célébrités se feront tatouer en tant que NFT afin de pouvoir conserver leur héritage et même tirer un profit de leur tatouage si elles le mettaient en vente.

En réalité, les jetons non fongibles offrent de nouvelles opportunités à chaque tatoueur, client et à toute personne qui aurait pu hésiter à se faire tatouer par peur ou par croyance.

Maintenant que vous êtes en mesure de posséder numériquement votre propre tatouage, je pense que nous verrons encore plus de gens acheter des tatouages ​​et plus d’artistes se faire connaître.